made in Norway

12 septembre 2007

15 jours plus tards

Et 15 jours plus tard ...
Après une rentrée (qu'on éspère la dernière) dans notre tout-beau-tout-neuf Lycée Chartier ...
Nous sommes en préparation de l'expo' photos !

Cette exposition devrait circuler dans les trois Lycées de Bayeux :
Jeanne d'Arc
Arcisse de Caumont

et biensûr Alain Chartier !

Ca c'était le programme de départ, le projet !
reste à voir le résultat ...

29 août 2007

Notre retour, retrospectivement !

Ce matin, dernier matin à Oslo, nous somme donc retournées en centre ville via la ligne 2 de métro direction "Ellingsrvdasen" pour descendre un arret plus loin que Majorstuen, notre arret habituel ! De là nous avons reprit la ligne 30 de bus à l'arret du théâtre national pour aller jusqu'au Vigingskipshuset à Bygdoy ! (où nous avons rencontré un chevallier servant Blond : il céda dabord sa place à une dame agée avant d'écraser la guèpe qui faisait peur à Adeline, Français prenez-en de la graine !)
Une fois arrivées, donc, nous avons put visiter le musée mondialement connu dans lequel est exposé les bateau Viking les MIEUX CONSERVES du MONDE !!!  :-)
Ces bateaux étaient (à en juger par l'expo photo du musé) en effet dans un remarquable état de conservation et sont dautant plus beaux qu'ils ont étaient très bien restaurés.
On peut également y découvrir des objets Viginks admirablement travaillés.

Après avoir fait le chemin inverse (toujours avec notre chevalier servant) nous sommes rentrés manger à l'appartement puis parties en 4ème vitesse jusqu'à l'arret des bus expresses, nous avions pris un peu de retard : il ne nous manquait que deux couronnes pour voir le conte exacte pour le bus !
Une fois arrivées au bus nous demandons quand même si notre Oslo Pass nous permet aussi d'emprunter gratuitement CE bus (en étant a 95% sûrdu contraire ...). Le chauffeur de bus très embarassé nous explique que notre Oslo Pass ne fonctionne que pour les transports en commun d'Oslo et pas pour les bus express de l'aéroport ... sorry ! Une fois arrivées je lui redemande le prix pour une personne et commence à recompter notrs monnaie et billets... Mais non ! c'est inutil : le conducteur ne nous fait pas payé !
Ce qui nous aura permis de rentabiliser notre Oslo Pass (160 Kr d'économisées tout de même).
Après l'avoir chaleureusement remercié nous partons à l'enregistrement des bagages,  nous nous achetons deux IceTea (étrangement bien plus "goutus" qu'en France) que je choisit d'accompagné d'un énorme muffing au Chocolat ! ^^ Encore deux souvenirs oubliés et nous avons épuisé notre monnaie ... juste deux courones pour se faire des colliers !
Nous quittons donc une Norvège sous le soleil à 16h30 pour attérir dans une capitale française frenchement grise et un peu humide ... Charmante conductrice de taxi jusqu'à St Lazzare, -32 euros ... Train Paris Cherbourg ... Arrivée en gare de Bayeux à 23h40 ! (en retard "à cause d'une correspondance nous vous prions de bien vouloir nous en excuzer" !)

27 août 2007

avant dernier jour ...

Nous allons essayer aujourd'hui d'être ultra efficace ... enfin je sent une motivation mitigée (à l'image de la météo locale) chez ma co-aventurière ... Un certain mal du pays p-e !

Donc au programme :

• petit (re)tour au Frognerparken ...
  • visite approfondie du Viginkskipshuset
  • visite du Kon-Tiki Muset

Pas facile d'élaborer un programme le lundi, tout est closed ... ! Nous vous dirons ce soir si nous avons occupé notre journée comme prévue ... Ah et j'oubliais : petit tour au super marché pour faire le plein de spécialités locales avant notre retour au pays du fromage malodorant, des pommes et de la pluie !

Voici une petite photo d'hier, pendant notre acsension jusqu'en haut de la piste de ski ...

iri

PS : Programme totalement foiré ! on a rarement été aussi inefficace ! on s'est perdues dans les transports en commun ( heureusement, on les paye pas ...)on s'est reçu une belle averse aussi .. On a juste reussi à aller au parque et encore jai trois photos ...!

26 août 2007

Aujourd'hui

Bonjour Chers Lecteurs !

Il faut que je vous raconte notre arrivée triomphante (enfin ... mouvementée serait plus juste) ! Tout d'abord notre train a légérement 10 min de retard ce qui provoque une d'inquiétude grandissante chez nos amis norvègiens ... Résultat 2 appels de Marthe, 1 de Kaja, 1 de Mme Delecroix ... Ahhh non blagounette d'un français ami de Kaja qui insiste pour que nous venions à leur soirée "totalement différente des fêtes françaises" dit-il ... Obligées de le croire sur parole puisque notre hôte ne semble pas motivée à participer à cette petite "sauterie" ...

Arrivées à l'appartement nous le visitons et installons nos affaires, un article ici et hop hop hop bonne nuit les petits (bah il est 1h du mat' quand même ...)

Bon revenons aux choses sérieuses, j'ai nommé : nos amis les musées et parcs en tout genres ... Kaja nous emmène voir une rampe de lancement de ski utilisée aux J.O de 1994 ... Jolie vue ... Tour rapide du musée y étant consacré (les ours empaillés et les restes de neiges ça m'intéresse comme mes 1er soquettes ...) . Ensuite immersion totale dans la vie norvègienne avec ... (comment je m'attient le suspense !) ... Un match de foot féminin et un kébab ... particulier et bouratif dirons-nous ! Puis un petit tour au Frognerparken : 40 hectars de pelouse et d'arbres joyeusement accompagnés de sculptures de Gustaves Vigeland .

A Vous Les Studios

Adeline

26 août 2007

dernier jour à Bergen ...

Ce matin, balade en solitaire dans Bergen ... Petit tour sur le marché pour chercher en vain un Kdo pour mon frangin ! (dsl ...)

J'y est donc revu notre ami Nicolas Santa Maria ... croyez moi ou pas : un bayeusain de Chartier ! (enfin ex élève et prof d'EPS de chartier !)

Puis je suis rentrée et nous sommes ressortie pour visiter la serre du jardin botanique ouverte de 11h à 12h et de 13h à 14h30 ... Sauf les samedi ! Encore raté !

Nous avons ensuite pris le train de 15h58 pour Ochlo ... et nous y voilà !

PS : photos demain ...

24 août 2007

Aujourd'hui

Bonjour Chers Lecteurs (famille d'Irina donc ^^) ...

Vous ne rêvez pas j'écris un article ici (si si j'vous jure) ! Je ne vais pas vous racontez grand chose, juste que Bergen est une ville très sympathique, on ne s'ennuie pas une seconde ici ;p

Aujourd'hui nous avons fait du kayak, first time for me ! Quelque peu déstabilisée au début j'ai adoré ça : Paysages magnifiques, eau pas trop froide, soleil réchauffant ... Que Du Bonheur ... Pas de photos malheureusement on avait trop peur d'abîmer nos "petits" appareils ! Au repas spaghetti bolognaisse préparé au retour de l'école par Maya (petite soeur d'Andrea), bah oui pendant que nous on s'amuse y'en a qui boss quand même, d'ailleurs à peine rentrer à la maison Andrea nous abandonnait pour aller retrouver son "magasin de noël" ( magasins souvenirs pour touristes italiens en mal d'amour ...lol ) .

Bref nous voila contraintes de faire nos sacs pour repartir demain à 16h direction Oslo (oui toute les bonnes choses on une fin et la Norvège n'est pas un saucisson) ! Nous ne restons que 3 petits jours à Oslo, mais il parait que cette capital n'est pas exceptionnel néanmoins Irina tient absolument à voir un musée Viking et un parc remplit de statut se trouvant là-bas ... Alors à la revoyure (bah oui je n'oublie pas mes origines Normandes) pour de nouvelles aventures des "Vaches Normandes Au Pays Des Élans" ...

Pix : Sans Rapport Moi Qui Fait La Cruche (Oui Blague De Blonde)

Adeline (Vache Normande Et Associée)

24 août 2007

Hier ...

Inlassablement en retard ...

Hier réveil difficile ... mais quand nous avons réussi à nous bouger nous avons pris la direction de l'aquarium de Bergen ! Un aquarium comme on en trouve partout en france ou nimporte où pour être honnete ... mais avec quelques espèces andemiques de la Norvège !

Puis avec Andrea nous sommes sorties nous promener en ville, elle m'a fait fair le tour des eglises à proximité du port puis nous sommes restées à discuter devant un jardin (je sais pas trop où .à vrai dire ...) jusqu'à 23h30 ... Ca m'a fait vraiment plaisir de discuter avec toi Andrea !

22 août 2007

Aujourdhui ...

Pour une fois jecrit en temps voulut ...

DSC_4782Ce matin le reveil fut un peu dur ... (couchees a 1h cetait pas tres malin !) mais nous sommes finalement sorties en fin de matinee pour visiter det Hanseatiske Museum, un musee du XVIII eme siecle sur les marchands hanseatiques dont leconomie etait basee sur lexport de poissons et dhuile de fois de morue dans toute lEurope du nord. Tres instructif sur la facon dont on conservait, transportait, et consomait le poisson a lepoque !

DSC_4642Apres cette visite nous nous sommes separees : Adeline est partie decouvrir la ville par ses ruelles tandis que jempruntais le funiculaire du mont Fløyen pour voir Bergen du dessus ! En Norvege des que lon prend un peu de hauteur on se retrouve la tete dans les nuages ... heureusement pour moi et mes photos ils devaient tous etre en Normandie aujourdhui ! Apres avoi pris des photos toujours des photos et encore des photos je me suis decidee redescendre a pied par les petits sentiers qui serpentent a travers la foret ! Sans savoir que cetait la meilleur chose a fair jai pris a droite et jai ainsi put admirer Bergen et son port pendant toute ma ballade ! Calme et ombrage : trois heures de ballades que jai pleinement apprecier (a ne manquer sous aucun pretexte !)

Nous devons ce soir gouter le saumon Norvegien ... on vous en dira des nouvelles !!!

22 août 2007

encore en retard ...

Le programme d'hier fut plus ou moins suivit ...

DSC_4609Nous avons donc commencé par faire un tour sur le marché puis nous sommes passées chercher un plan de Bergen a l'office du tourisme et nous sommes allées dire bonjour a Andrea ! Nous avons ensuite cherché une Minibank (c'était juste pour l'anecdote : ça veut dire distributeur automatique !) et nous avons enchaîne avec un musée d'art : Kunstindustrimuseet  ! une expo sur la Chine, très intéressante ; une parti sur du design moderne : très ludique expo de chise en tout genre ; une autre partie qui nous a moins captive : une impressionnante collection d'argenterie ...

DSC_4741Nous sommes rentres et nous avons dégusté une soupe de poulet plutôt épicée (recette américaine ;-D ) Et en fin d'après-midi la mer dAndrea nous a emmené voir une église en bois "debout" du mm style que celle que nous avions vut a Maihaugen ! A 21 Andrea et moi avons assiste a un concert, Asta Jørgensen (violoniste) et Tor Erik Seime Pettersen (pianiste) nous ont interprete Halvorsen, Bull, l'inévitable Mozart et, anniversaire de mort et ville de naissance obligent : le grand Grieg ! Dans une petite salle magnifique de l hotell terminus (construit en 1929), vraiment géniale !

21 août 2007

a Bergen ...

(9h20) Nous avons donc quittait Lillehammer avant hier, et avec, toute la famille de Mia ! Nous avons passe un très agréable séjour chez eux et nous n'en finirons pas de les remercier : Encore, encore et encore Merci vous avez rendu notre petite semaine inoubliable !

DSC_4137(12h) Nous avons d'abord pris le bus jusqu'à la gare dOslo qui se situe assez loin de l'aéroport (ce qui nous a un peu inquiétées, après avoir dépasse l'aéroport dOSLO (!) depuis plus dune demi heur nous nous demandions si nous roulions tjrs vers Oslo ou si nous n'avions pas rate notre arrêt ...) Nous avons fini par arriver et par trouver la gare, puis le hall mais ... pas le point d'information ! Bien sur pour nous orienter et nous indiquer quelle ligne il fallait prendre étaient suspendus au plafond de gigantesque panneaux et d'autres plus petits au dessus de chaque ligne sauf qu'ils n'indiquaient RIEN ! (panne de courant nous a explique Andrea) De très gentils Helpman en chemise violette on volaient notre secours et nous voila dans le bon train !

(16h07) départ du train ... "I toget til Bergen"

(22h35) Après de défiler des paysages magnifiques nous débarquons donc en gare de Bergen ou nous somme accueillies par Andrea qui nous conduit dans son très bel appartement en centre ville !

DSC_4581Encore un accueille chaleureux, un soleil rayonnant et un semaine qui s'annonce sous de très bons hospices .. Au programme de la journée : tours sur le marche, office du tourisme, repérage des musée, coucou a Andrea a son travail et sil nous reste du tps (j'espère) emprunter le funiculaire pour redescendre le mont Fløyen par des petits sentiers conseilles par Andrea !

PS : photo prise en bus ...